En cas de dégât des eaux dans votre appartement, vous trouverez ci-dessous la liste des formalités à accomplir, établie en collaboration avec les assureurs, et destinée à vous faciliter les choses.

Avant toute intervention d’un plombier, nous vous demandons de contrôler que la fuite n’est pas simplement due à un joint défectueux, vidange, joint périphérique de douches ou de baignoire…
Si la fuite semble venir du logement supérieur, nous vous remercions d’aller voir votre voisin afin de repérer une éventuelle fuite en cours.
Si le logement à l’origine de la fuite vous semble évident, il est nécessaire de couper l’eau au niveau du compteur avant l’arrivée du plombier.

Attention à l'aggravation de sinistre : pour ne pas voir votre responsabilité engagée, il est important de ne pas aggraver le sinistre, en omettant par exemple de fermer l'eau ou en refusant l'accès à votre appartement. Ayez toujours le souci de faciliter les choses et de privilégier les relations de bon voisinage.

Si vous êtes sinistrés, il est impératif de déclarer vos dommages à votre assurance, qui les prendra en charge.
Depuis le 1er juillet 2019, la convention IRSI a été modifiée par les assurances afin de rendre un meilleur service à l’assuré et de simplifier et accélérer le règlement des sinistres dégât des eaux et incendie.
Il appartient désormais au local à l'origine du sinistre, de mandater une recherche de fuite par le biais de son assurance.
Si la cause est indéterminée, il appartient au syndic de mandater ces investigations, puis de répercuter les frais de recherche de fuite au local concerné.

C'est pourquoi, SBM reste à votre entière disposition pour vous accompagner dans vos déclarations, pour identifier les logements de la copropriété, et pour mandater un plombier dans le cas d’une recherche de fuite urgente :

- Si une fuite importante dans l’immeuble est en cours,
- Si votre assurance ne mandate pas de plombier dans les jours qui suivent,
- Si plusieurs locaux sont sinistrés,
- Si l’origine de la fuite est difficilement identifiable...

Néanmoins, toute intervention non prise en charge par l’assurance de l’immeuble et concernant vos parties privatives vous sera facturée directement. (ex : une recherche de fuite « visuelle », une réparation dans votre logement…)

Si vous êtes sinistré ou à l'origine d'un sinistre, pensez à télécharger votre constat amiable à partir du lien suivant : Constat dégât des eaux, avant de le remettre à votre assurance en déclarant vos dommages.

Cas particulier des copropriétés neuves ou de moins de 10 ans (Garanties biennale et décennale)
> Nous contacter préalablement à toute intervention nécessitant une recherche de fuite.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

 

Votre interlocutrice

Mélanie GIGLIO

 Numéros utiles

Afin de vous aider dans vos démarches, vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, une liste d’entreprises concernant divers domaines d’activités, étant précisé que vous pouvez bien évidement faire intervenir toute entreprise de votre choix :

Contacts

Menu