Le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé la reconduction pour quatre ans du dispositif Pinel.
Initialement prévu jusqu’au 31 décembre 2017, le dispositif d’incitation fiscale Pinel a été reconduit par le Gouvernement jusqu’au 31 décembre 2021. Cette prolongation a été principalement décidée pour répondre aux importants besoins en rénovation des logements, en particulier dans les zones tendues.
Pas de modification de l’avantage fiscal
Lors de l’annonce de la prolongation, le gouvernement n’a pas évoqué de refonte du mécanisme de l’avantage fiscal. Applicable aux investissements locatifs dans le neuf, le dispositif Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt de 12% du prix d'achat du bien si le logement est loué durant six ans, de 18 % pour neuf ans et de 21 % pour douze ans. Pour rappel, le bien immobilier doit notamment être loué non meublé, et le loyer ne doit pas dépasser un certain plafond, qui varie selon les zones.
Le Pinel version 2018 concentré sur les zones tendues
Prolongé pour offrir plus de visibilité aux acteurs du logement, le Pinel 2018 sera recentré sur les zones tendues (A, A bis et B1) et abandonné, dès le 1er janvier 2018, pour la zone C. Une « souplesse de transition » sera en outre appliquée sur la zone B2, qui sera exclue au 1er janvier 2019. D’après les estimations des professionnels du secteur, ce nouveau Pinel profitera à huit millions de Français en moins qu'actuellement. Ne tardez donc pas si vous souhaitez faire un investissement locatif dans le neuf !
Plus d'infos : www.la-loi-pinel.com