C’est la 4ème source de litige entre propriétaires et locataires, selon le baromètre annuel de la Confédération générale du Logement : les travaux et réparations. La Commission nationale de concertation publie un fascicule précisant pour chaque partie de la maison, les travaux à la charge du locataire et ceux qui concernent le propriétaire.
L’ENTRÉE
Dans l’entrée, par exemple, le locataire est responsable de l’entretien du ou des radiateurs, du compteur d’eau individuel ou encore du remplacement des fusibles du tableau électrique. Le propriétaire lui, se chargera de changer, le cas échéant, la porte d’entrée, le détecteur de fumée ou encore le tableau électrique.
LES PIÈCES À VIVRE
Là encore, c’est au locataire de prendre soin des murs et sols en maintenant un certain état de propreté, tout en modifiant les prises électriques qui pourraient se détériorer. Les travaux à la charge du propriétaire ne concernent que le renouvellement des radiateurs ou des fenêtres.
LA CUISINE
Du débouchage des évacuations de l’évier au remplacement des joints en passant par le débouchage des siphons, toutes ces tâches sont réalisées par le locataire. Le propriétaire, lui, est responsable du conduit d’alimentation d’eau, du remplacement de la colonne d’eau usée ou de la chaudière.
LES SANITAIRES
Au locataire l’entretien de la robinetterie, le débouchage des toilettes sans oublier le remplacement des tuyaux de douche. Le propriétaire est, lui, responsable du ballon électrique et de la colonne d’eau usée.
A L’EXTÉRIEUR DU LOGEMENT
Le nettoyage, le débouchage et l’entretien des gouttières dépendent du locataire, tout comme l’entretien de la porte de la cave ou le ramonage de la cheminée. Le propriétaire sera responsable de la toiture et de la réparation des canalisations.
Plus d'infos : SBM Location - 20, Boulevard du Lycée à Annecy - Tél. : 04 50 45 01 00