Quand purger son radiateur ?

Chauffage : doit-on purger son radiateur ?

Vous observez que votre radiateur fonctionne moins bien qu’habituellement, qu’il siffle ou qu’il présente des fuites ? Alors il est certainement temps de le purger.
Lorsque les températures chutent, se chauffer à la maison devient indispensable.
Pour cela, le matériel doit être optimal et en bon état ! Si vous ressentez que votre radiateur à gaz faiblit et que des gouttes d’eau s’échappent au niveau du raccordement des tuyaux d’eau, alors c’est le moment de faire une purge.

Radiateur : pourquoi faut-il le purger ?

Purger son radiateur une fois par an fait partie de l’entretien régulier accordé à votre chauffage. C’est un bon moyen de prolonger l’efficacité de son radiateur ainsi que de réaliser des économies d’énergie. En effet, l’air qui s’engouffre au fil du temps dans les tuyaux crée des bulles qui empêchent le radiateur de fonctionner normalement. La chaleur est ensuite moins bien diffusée et la chaudière est amenée à travailler davantage. Ce phénomène est à l’origine d’un gaspillage énergétique qui fera gonfler vos factures d’électricité.

Les étapes pour purger votre radiateur

Il est recommandé de purger son radiateur entre la fin de l’été et le début de l’automne. En quelques étapes simples, purgez votre radiateur :
• Assurez-vous que la chaudière soit éteinte et que les radiateurs soient froids avant de commencer.
• A l’aide d’une pince, dévissez la vis de purge située généralement sur le côté du radiateur sur la partie supérieure.
• Amenez un récipient que vous placerez sous la vis.
• Laissez l’air s’évacuer et l’eau s’écouler.
Lorsque l’air et l’eau ont été évacués, votre radiateur est purgé. Vous n’avez plus qu’à rétablir la pression du circuit chauffage. Si vous vous apercevez que la partie supérieure de votre radiateur chauffe moins que la partie inférieure, c’est également le moment de faire une purge. Autrement, le bruit d’un écoulement d’eau ou d’un sifflement vous met sur la voie.

Menu